Édition accessible

Le Consortium pour des livres accessibles (ABC) s’attache à promouvoir la production de publications en format accessible “natif”; notre objectif est de faire en sorte que tous les ouvrages puissent pleinement être consultés par tous les lecteurs.

Plus précisément, l’ABC encourage tous les éditeurs à :

  • utiliser les fonctionnalités en matière d’accessibilité offertes par la norme EPUB3 pour la production de publications numériques;
  • inclure une description des fonctionnalités en matière d’accessibilité offertes par leurs produits dans les informations qu’ils fournissent aux détaillants et aux autres maillons de la chaîne de production.

EPUB3 : l’avenir de l’édition accessible

Le format accessible EPUB3 est l’”étalon or” dans le secteur de l’édition pour la production de livres numériques accessibles.

Lorsqu’elles sont mises en œuvre comme il convient, les fonctionnalités offertes par le format EPUB3 en matière d’accessibilité permettent de créer un fichier électronique pouvant ensuite être utilisé pour produire des livres numériques accessibles en différents formats, par exemple :

  • des livres audio avec voix de synthèse;
  • des livres en braille en relief; ou
  • des livres en braille électronique (lecteur d’écran sur un ordinateur dont le clavier est relié à une plage braille éphémère)

En savoir plus sur le format EPUB3

Prix international d’excellence de l’ABC

Ce prix annuel est remis lors du Salon du livre de Londres. Il récompense des résultats exemplaires et des avancées exceptionnelles en matière de promotion de l’accessibilité des publications numériques destinées aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.

Deux prix sont décernés chaque année, l’un est remis à un éditeur et l’autre est attribué à un projet.

L’ABC encourage les candidatures d’entreprises, d’organismes ou de personnes issus de pays en développement ou de pays figurant parmi les moins avancés.

Charte de l’édition en format accessible

La Charte ABC énonce huit principes ambitieux que les éditeurs devraient suivre pour rendre leurs publications numériques accessibles aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.

Disponible également espagnol PDF, Charte en espagnol | français PDF, Charte en français | italien PDF, Charte en italien | et portugais PDF, Charte en portugais

Lauréats du Prix international d’excellence en matière d’édition accessible de l’ABC et trophée
À gauche : Michele Woods (au centre), OMPI; Alicia Wise (à gauche) et Marcia Balisciano (à droite) d’Elsevier, lauréates du prix ABC 2016 (Photo : Salon du livre de Londres). Au centre : Monica Halil (à gauche), OMPI; Huw Alexander (au centre) et Catherine O’Connell (à droite) de SAGE Publishing, lauréats du prix ABC 2017 (Photo : Steve Burden). À droite : Fleur Star (à gauche) et Jemma Westing (à droite) de l’équipe de l’élaboration de concepts de DK Braille, lauréates du prix ABC 2016 (Photo : Salon du livre de Londres).

Ressources pour les éditeurs

Kit de démarrage “Des livres pour tous”

Le “Kit de démarrage ABC pour l’édition accessible dans les pays en développement et les pays les moins avancés” PDF, Kit de démarrage ABC pour l’édition accessible dans les pays en développement et les pays les moins avancés donne des informations sur les moyens d’augmenter le nombre de livres produits dans des formats accessibles au niveau national.

Il a été conçu à l’intention des principales parties prenantes, telles que les ONG, les ministères de l’éducation et les éditeurs dans les pays en développement et les pays les moins avancés (PMA).

Ce kit de démarrage met l’accent sur les moyens permettant de mettre en place une stratégie en matière de “livres pour tous” au niveau national ainsi que sur diverses technologies et procédures de production d’œuvres dans des formats accessibles.

Directives à l’intention des auteurs autoédités

L’ABC et l’International Authors Forum ont élaboré les Directives en matière de livres électroniques accessibles à l’intention des auteurs autoédités PDF, Directives en matière de livres électroniques accessibles à l’intention des auteurs autoédités, rédigées par Dave Gunn, spécialiste dans le domaine de l’accessibilité.

Ces directives expliquent comment les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés (telles que les personnes ayant perdu la vue ou atteintes de dyslexie) utilisent la technologie pour lire des livres électroniques et présentent les mesures que les auteurs peuvent prendre pour faire en sorte que leurs ouvrages soient compatibles avec cette technologie.

Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs

Le document intitulé Édition accessible, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs a été élaboré par EDitEUR avec un apport financier de l’OMPI. Ces pratiques recommandées sont disponibles en allemand, anglais, espagnol, français, hindi, italien et japonais.

Télécharger

  • Anglais: DOC, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en anglais PDF, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs en anglais
  • Français: DOC, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en français PDF, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en français
  • Allemand:DOC, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en allemand PDF, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en allemand
  • Hindi: DOC, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en hindi PDF, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en hindi
  • Italien: DOC, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en italien PDF, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en italien
  • Japonais: PDF, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en japonais
  • Espagnol: DOC, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en espagnol PDF, Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs, en espagnol

Formation en ligne

Des modules de formation d’une durée de 30 minutes disponibles en ligne ont été mis au point par EDitEUR avec l’appui financier de l’OMPI pour aider les éditeurs à mieux saisir les besoins des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés en matière d’accessibilité.

Ces formations aident les éditeurs à différents niveaux de fonction à opérer les ajustements nécessaires en ce qui concerne leurs processus de fonctionnement et d’exécution afin de servir les intérêts de tous les lecteurs et d’accroître les possibilités commerciales.

Outil de conversion

Le Consortium DAISY a mis au point, avec un financement partiel de l’OMPI, un outil de conversion libre et multi plateformes afin de permettre aux développeurs de logiciels de créer des applications qui puissent être utilisées pour la production de contenu dans des formats accessibles. Pour en savoir plus sur l’outil Pipeline2, veuillez consulter le site Web du Consortium DAISY.