Sri Lanka
À Sri Lanka, la DAISY Lanka Foundation (DLF) met en œuvre des solutions innovantes pour aider les étudiants ayant des difficultés de lecture des textes imprimés à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils souhaitent acquérir des livres.
Avec l’appui de l’ABC et grâce à un apport financier généreux de la part du Gouvernement australien, la Fondation DLF a pu convertir plus de 1000 ouvrages pédagogiques dans des formats accessibles en un an, ce qui est remarquable si l’on considère que des ONG similaires ont produit entre 100 et 200 livres environ sur la même période.
La différence tient à l’accord conclu avec les éditeurs commerciaux de Sri Lanka en vertu duquel les éditeurs fournissent à la Fondation DLF les fichiers électroniques des livres qu’ils ont produits. Par le passé, les organisations caritatives et les ONG devaient numériser chaque page des exemplaires papier des livres en utilisant un logiciel OCR puis modifier les fichiers numérisés afin de les rendre accessibles.
Un autre moyen consistait pour ces organisations à avoir recours à un narrateur afin d’enregistrer des livres audio. Ces deux solutions requièrent d’importantes ressources. En revanche, en utilisant les fichiers électroniques originaux fournis par des éditeurs commerciaux, la Fondation DLF a pu convertir des livres dans des formats accessibles de manière plus rationnelle et à un coût moindre.