Adhérerez au Consortium pour des livres accessibles – Trois bourses sont offertes pour 2019!

4 mars 2019

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), une institution spécialisée des Nations Unies, et ses partenaires ont créé le Consortium pour des livres accessibles (ABC) en 2014 pour contribuer sur le plan pratique à la mise en œuvre du Traité de Marrakech.

L’OMPI a créé trois bourses pour contribuer aux activités de l’ABC, qui offriront aux boursiers la possibilité de renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans leur domaine. L’OMPI accepte maintenant les demandes pour 2019.

Réunion de l’équipe de l’ABC en 2018, avec le président et le vice-président de l’Union internationale des éditeurs. (Photo : OMPI/Berrod)

L’objectif de l’ABC est d’accroître le nombre de livres dans des formats accessibles tels que le braille, le format audio, le texte électronique ou les gros caractères et de les mettre à la disposition des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés (ci-après collectivement dénommées “personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés”). Parmi les activités de l’ABC figurent la gestion du service mondial d’échange de livres de l’ABC (ci-après dénommé “service ABC”), une base de données centralisée permettant l’échange international de livres accessibles entre des organisations au service des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés, connues sous le nom d’entités autorisées, ainsi que la formation et l’assistance technique fournies pour la production de livres en format accessible dans les pays en développement et les pays les moins avancés.

Les prochaines années seront intenses, avec le recrutement de nouvelles entités autorisées dans le monde entier, l’intégration de leurs catalogues dans la base de données de l’ABC, l’élaboration de nouvelles fonctions, ainsi que l’expansion de projets d’assistance technique menés avec des entités autorisées partenaires dans les pays en développement et les pays les moins avancés.

Crtitères et formulaire de demande

Si vous souhaitez devenir boursier, veuillez lire attentivement les conditions ci-jointes PDF, Fellowhips requirements et remplir le formulaire de demande de bourse PDF, Fellowhips application form | DOC, Fellowhips application form.

Comment déposer sa demande?

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer les documents ci-après à l’adresse ABC.Fellows@wipo.int au plus tard le lundi 25 mars 2019 à 18 heures (heure de Genève) :

  • le formulaire de demande; PDF, Fellowhips application form | DOC, Fellowhips application form
  • une lettre de couverture, dans laquelle vous exposerez votre intérêt pour le programme de bourse; et
  • un curriculum vitae.