Édition 2022 du Prix international d’excellence du Consortium pour des livres accessibles de l’OMPI : délai prolongé

3 octobre 2022

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le Prix international d’excellence de l’édition en format accessible du Consortium pour des livres accessibles (ABC), qui récompense un éditeur et une initiative ayant joué un rôle déterminant et permis de réaliser des avancées exceptionnelles dans la promotion des livres électroniques disponibles dans le commerce ou d’autres publications numériques destinées aux aveugles, aux déficients visuels et aux personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés. Le délai a été prolongé au vendredi 21 octobre 2022.

À gauche : Brianna Walker de Taylor & Francis.  À droite : Daniella Levy-Pinto de NNELS.
(Photo: Taylor & Francis) et (Photo: NNELS)

Les lauréats de l’édition 2021 du Prix international d’excellence de l’ABC en matière d’édition accessible sont le Taylor & Francis Group (Royaume-Uni) et Le réseau national de services équitables de bibliothèque (NNELS) (Canada), respectivement dans la catégorie “éditeur” et la catégorie “initiative”.
À gauche : Brianna Walker de Taylor & Francis. À droite : Daniella Levy-Pinto de NNELS.

Les noms des lauréats de cette récompense prestigieuse seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu le mardi 29 novembre 2022 au Salon international du livre de Guadalajara, au Mexique. Ce sera la première fois que le Prix de l’ABC sera présenté en Amérique latine, après avoir été présenté au Salon du livre de Londres de 2015 à 2020 et au Salon du livre de Francfort en 2021.

Les candidatures dans les catégories éditeur et initiative sont à déposer à l’aide du formulaire ci-joint (aussi disponible en espagnol DOC, formulario de nominación et en anglais DOC, formulario de nominación) qu’il convient d’envoyer par courriel à l’adresse suivante : Accessible.Books@wipo.int, le vendredi 21 octobre 2022 au plus tard.

Les lauréats des précédentes éditions dans la catégorie éditeur sont : Macmillan Learning (2020), EDITORIAL 5 (2019), Hachette Livre (2018), SAGE Publishing (2017), Elsevier (2016) et Cambridge University Press (2015).

Les lauréats des précédentes éditions de la catégorie initiative sont : la Fondation LIA – Italie (2020), ekitabu – Kenya (2019), le Daisy Forum of India (2018), Tiflonexos – Argentine (2017), Action on Disability Rights and Development – Népal (2016) et Young Power in Social Action – Bangladesh (2015).

Le Salon international du livre de Guadalajara œuvre depuis de nombreuses années à la promotion de l’accessibilité dans l’édition, et c’est pourquoi nous sommes heureux et fiers que le Prix international d’excellence de l’ABC en matière d’édition accessible soit décerné cette année à l’occasion de notre trente-sixième édition. Nous sommes convaincus que cela donnera aux éditeurs latino-américains participant à notre salon l’élan nécessaire pour poursuivre leurs efforts, afin de rendre les livres accessibles aux personnes aveugles, aux déficients visuels et aux personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés.

Marisol Schulz Manaut, directrice générale, Salon international du livre de Guadalajara
Personnes visitant le pavillon de l’Inde, dans une grande salle de conférence décorée de caractères surdimensionnés de l’alphabet hindi.
(Photo: @FIL/ Susana Rodríguez)

Le pavillon de l’Inde lors de la trente-troisième édition du Salon international du livre à Guadalajara, Jalisco, au Mexique, le 6 décembre 2019.

La décision du jury de sélection, composé d’experts dans le domaine de l’accessibilité, reposera sur les critères suivants :

  • engagement, à l’échelle de l’organisme, en faveur de la mise à disposition du contenu dans des formats accessibles;
  • intégration des normes d’accessibilité dans les systèmes de production pour que les livres soient accessibles à la date de publication ou à une date proche de celle-ci;
  • collaboration avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour garantir le maintien de l’accessibilité dans la livraison du produit à l’utilisateur final ayant des difficultés de lecture des textes imprimés;
  • adoption de pratiques novatrices pour promouvoir l’accessibilité des livres électroniques et des publications numériques; et
  • retombées de grande ampleur pour les aveugles, les déficients visuels et les personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés.

L’ABC encourage les candidatures d’entreprises, d’organismes et de personnes originaires de pays en développement ou de pays parmi les moins avancés.

Rappel

Selon une étude de 2017 publiée dans The Lancet, on compte quelque 253 millions d’aveugles et de déficients visuels dans le monde. Près de 90% des déficients visuels vivent dans des pays en développement où, selon l’Union mondiale des aveugles (UMA), les personnes aveugles n’ont qu’une chance sur 10 d’aller à l’école ou d’obtenir un emploi. Faute de livres accessibles, il est très difficile pour ces personnes de recevoir une instruction et de mener une vie indépendante et productive.

À propos de l’ABC

Le Consortium pour des livres accessibles (ABC) est un partenariat public-privé dirigé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) qui regroupe tous les acteurs clés – les organismes représentant les aveugles, les déficients visuels et les personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés, les auteurs, les éditeurs, les organisations de gestion collective, les bibliothèques et autres entités autorisées, ainsi que les organismes de normalisation. Inauguré en juin 2014, le consortium vise à mettre en œuvre les objectifs du Traité de Marrakech. Partenariat international composé d’acteurs publics et privés, le Consortium ABC a pour objectif d’accroître le nombre de livres dans des formats accessibles – tels que le braille, le format audio, le texte électronique, les gros caractères – ainsi que leur diffusion à l’échelle mondiale.

Abonnez-vous pour recevoir régulièrement les actualités de l’ABC par courrier électronique.

À propos de l’OMPI

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l’instance mondiale chargée des politiques, des services, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, l’OMPI aide ses 193 États membres à mettre en place un cadre juridique international de la propriété intellectuelle qui soit équilibré et en accord avec l’évolution des besoins de la société. Elle fournit des services aux entreprises qui souhaitent obtenir des droits de propriété intellectuelle dans plusieurs pays ou régler des litiges. Elle propose des programmes de renforcement des capacités pour aider les pays en développement à tirer parti de l’utilisation de la propriété intellectuelle. Elle offre également un accès gratuit à des bases de données uniques contenant des informations dans le domaine de la propriété intellectuelle.

À propos du Salon international du livre de Guadalajara

Le Salon international du livre de Guadalajara est le principal rassemblement d’éditeurs de la région ibéro-américaine. Créée il y a 36 ans par l’Université de Guadalajara, le salon s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public, une caractéristique qui le distingue des autres salons du livre dans le monde. Sans renoncer à sa vocation initiale de rassemblement professionnel, le salon a été conçu comme un festival culturel vivant, axé sur la littérature et mettant à l’honneur, à travers sa programmation, des auteurs de tous les horizons et de toutes les langues, tout en proposant un espace de débat académique sur les grandes questions de notre époque.

Pendant neuf jours, l’industrie du livre fait vibrer Guadalajara, et toute la ville se remplit de musique, d’arts, de cinéma et de théâtre de l’invité d’honneur, qui est, cette année, la ville de Charjah et la culture arabe.