Le Service mondial d’échange de livres de l’ABC, anciennement connu sous le nom de TIGAR, fournit un catalogue en ligne qui permet aux bibliothèques pour les aveugles et aux organisations au service des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés participantes, appelées “entités autorisées”, d’obtenir facilement le contenu accessible dont elles ont besoin.
Ce service concourt à la réalisation des objectifs du Traité de Marrakech sur le plan pratique. Les entités autorisées participantes mettent à disposition leur catalogue et peuvent demander des livres numériques accessibles proposés par d’autres organisations afin de compléter leur collection et d’offrir leur contenu aux aveugles, aux déficients visuels et aux personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés.
- Dans les pays ayant ratifié le Traité de Marrakech et mis en œuvre ses dispositions, ces ouvrages peuvent être échangés par-delà les frontières entre les entités autorisées sans qu’il soit nécessaire de demander l’autorisation du titulaire du droit d’auteur.
- Dans les autres pays, l’ABC demande l’autorisation du titulaire du droit d’auteur avant que l’échange transfrontière n’ait lieu.
